MILLAY dans son canton

Plan du canton de Luzy
LE CANTON DE LUZY
Le canton de Luzy fait partie intégrante du Morvan. Au sein du Pays Nivernais Morvan, le canton comprend désormais, depuis les dernières élections départementales où les communes des anciens cantons de Fours et de Moulins Engilbert sont venues se rajouter, soit : 32 communes,  : Avrée, Cercy-la-Tour, Charrin, Chiddes, Fléty, Fours, Isenay, Lanty, Larochemillay, Luzy, Maux, Millay, Montambert, Montaron, Montigny-sur-Canne, Moulins-Engilbert, La Nocle-Maulaix, Poil, Préporché, Rémilly, Saint-Gratien-Savigny, Saint-Hilaire-Fontaine, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Seine, Savigny-Poil-Fol, Sémelay, Sermages, Tazilly, Ternant, Thaix, Vandenesse, Villapourçon.

              ancien canton de Moulins engilbert

A la frontière de la Saône-et-Loire, le bassin de vie s’étend jusqu’à Autun, Le Creusot, Montceau et Gueugnon.   

Ce territoire se situe tout près des sommets du Morvan tel que le Mont Beuvray  .

C’est une région verdoyante aux sommets arrondis avec de belles vallées parcourues par des eaux vives comme les rivières La Roche, l’Alène.

 

Le canton est riche d’un large tissu artisanal et a su garder des petites industries, en particulier mécaniques.

  

Cette position favorable a permis l’installation de voies de communications routières et ferroviaires qui relient le territoire aux grands centres économiques ; il faut à peine une heure pour rejoindre l’A6 et l’A77, la ligne TGV. Tout le canton a accès au haut débit grâce à la fibre optique, au Wimax et au satellite mis en œuvre par Nivertel.

 

Le canton offre des réponses diversifiées aux besoins de la population dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accueil des enfants, des loisirs et de la culture. Les commerces de proximité et les moyennes surfaces répondent à toutes les attentes de leurs clients. Les mairies peuvent accompagner les démarches administratives personnelles et professionnelles.

C’est une région agricole avec 225 chefs d’exploitation, et l’installation régulière de jeunes agriculteurs , principalement tournée vers l’élevage de la race charolaise, bovins et ovins.

 

 

L’AOC « Bœuf de Charolles » couvre une partie du canton.Taureau

 



Le canton devient peu à peu une terre de festivals (fêtes du violon, de l’accordéon, du Vent sur l’Arbre, ..) auquel on peut ajouter l’École d’Enseignement Artistique Sud-Morvan Bazois.

 

Le Canton de Luzy est une destination touristique privilégiée pour les familles et les étrangers dans un territoire à taille humaine avec d’importantes possibilités d’hébergement.

Les marchés locaux, artisanaux, les sites patrimoniaux, les randonnées pédestres, à cheval et à vélo offrent une belle palette d’activités.

 

OFFICE DE TOURISME  PORTES SUD DU MORVAN