Agence postale communale

Agence postale communale

L'agence postale communale de Millay

Horaires de 8H30 à 11H 30
Du lundi au vendredi
Responsable : Madame Evelyne GRUNAU : 03.86.30.45.77.

Fin juin 2004, La Poste a fermé son bureau à Millay. Jean-Louis Thibaudin, maire à l’époque, a accepté la proposition de La Poste d’ouvrir une Agence postale communale. Ouverture chaque jour : de 8h30 à 11h30, dans les locaux historiques des PTT, ouvrant sur la place du village, face à l’église Saint-Maurice.

Neuf ans plus tard, en 2011, le maire suivant, Philippe De Laplanche, a renouvelé la convention, dans les mêmes termes et pour la même durée. Aujourd’hui, le nouveau maire, Christian Pouchelet, juge toujours important de maintenir ce service aux quelques 450 habitants de la commune.

Avec d’autres services

L’ouverture de l’agence a été aussi une belle opportunité professionnelle pour Évelyne Grunau. Employée communale à Millay depuis 1998, elle a vu son poste être consolidé par cette ouverture. En effet, du lundi au vendredi, avant de rejoindre l’école et sa cantine pour participer au service ou encore la mairie ou la bibliothèque en agent d’entretien, Évelyne commence sa journée de travail par l’agence postale communale.

Il y a les opérations classiques de vente de timbres, d’affranchissement, d’opérations financières simples… Et chaque jour, le boulanger de Semelay y dépose les pains commandés la veille par les habitants. Et aussi, dans la perspective de se rendre au marché de Luzy chaque vendredi, c’est encore à l’Agence postale communale que réservent les habitants qui souhaitent bénéficier, ce jour-là, du transport à la demande.

 

Si Évelyne reconnaît que l’activité y « a baissé », l’agence reste un des derniers endroits qui fait battre le cœur du village.

Évelyne Grunau, dont le mari a été le receveur de La Poste à Chiddes, est à l’évidence heureuse de perpétuer la présence postale dans ce coin de Sud-Morvan. Même si quelquefois, les usagers ne sont pas plus de deux ou trois à franchir la porte de l’agence. C’est un service aux habitants.